Harcèlement moral chez les ados : un drame psychologique

11 septembre 2001

D’après une étude publiée dans la dernière livraison du British Medical Journal, le harcèlement moral subi par les adolescents serait une cause majeure d’anxiété, voire de troubles psychologiques !
Plus de 2 600 écoliers australiens du secondaire, âgés en moyenne de 8 ans, ont été suivis par une équipe médico-psychologique après un épisode de harcèlement moral. Et ils ont été revus une seconde fois, un an après l’événement !

Les jeunes élèves ont été considérés comme des victimes de harcèlement dès lors qu’ils ont répondu positivement à l’un des quatre critères suivants : avoir subi les railleries de leurs corréligionnaires, fait l’objet de rumeurs, été exclus du groupe social ou, bien évidemment, avoir été violentés.

Les deux tiers des élèves qui avaient fait l’objet de harcèlement moral à l’âge de 8 ans ont déclaré se trouver dans la même situation un an plus tard. Les filles étaient plus particulièrement et plus gravement concernées.

Certes, d’autres études seront nécessaires pour déterminer si une diminution du harcèlement moral est susceptible de réduire le niveau d’anxiété des ados et, par voie de conséquence, les troubles psychologiques qui y sont liés. Mais ce premier travail éclaire d’un jour inquiétant ce phénomène que l’on croyait relever du – triste – privilège des adultes…

  • Source : British Medical Journal, 30 août 2001

Aller à la barre d’outils