Harcèlement moral ? Parlez-en !

04 avril 2002

La France est le pays du monde où le harcèlement moral sur le lieu de travail est le plus fréquent ! En juillet 1998, un rapport du Bureau international du Travail (BIT) mettait en évidence l’augmentation des cas de violence physique ou psychologique au travail. Depuis, la situation n’a guère évolué. En France les médecins du travail semblent même de plus en plus confrontés à ces problèmes. Avant tout parce que les victimes osent davantage en parler…

Le harcèlement moral fait aujourd’hui l’objet de sanctions disciplinaires, civiles et pénales. Sa définition juridique figure dans le chapitre Lutte contre le harcèlement moral au travail de la très récente loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Ce texte a constitué une avancée majeure dans la lutte contre le phénomène. Il a notamment dépouillement la notion de harcèlement moral de toute relation hiérarchique. En d’autres termes, le harcèlement moral peut non seulement être le fait de l’employeur ou de tout autre supérieur hiérarchique, mais aussi d’un collègue ou d’un pair.

Dès 1998 le BIT a mis l’accent sur les conséquences dévastatrices de ces comportements « abusifs » voire « tyranniques ». En Suède par exemple, le harcèlement moral serait même à l’origine de 10 à 15% des suicides !

D’une manière générale, il altère la confiance en soi et le bien-être de la victime. Il peut aussi être à l’origine d’un retrait social, d’un stress chronique ou de symptômes anxio dépressifs. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site http://www.harcelement.info. Textes de loi, définitions, conduite à tenir si vous êtes victime de harcèlement, vous y trouverez toutes les informations utiles.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 19 mars 2002, BIT

Aller à la barre d’outils