Hémophilie : Bayer au centre de la tourmente (encore) une fois…

26 décembre 2001

Et voilà encore une nouvelle ” affaire ” estampillée Bayer. La firme allemande aurait en effet tenté d’abuser de sa position privilégiée sur un marché peu concurrentiel ; celui des médicaments anti-hémophilie.
Ce qui aux Etats-Unis, lui vaut l’inimitié de la très puissante Fondation nationale de l’hémophilie. Le Wall Street Journal Europe conte ainsi l’histoire survenue autour du Kogenate, l’un des médicaments actuellement disponibles pour traiter l’hémophilie.

Une version ” améliorée ” de ce médicament a été lancée en septembre 2000, sous le nom de Kogenate recombinant. Sur un marché peu concurrentiel, ce nouveau médicament était attendu avec impatience par des dizaines de milliers d’hémophiles dans le monde. Lesquels malheureusement, ont vite déchanté…

Dès le lancement la production est sérieusement ralentie. La faute en est attribuée à une bactérie découverte dans l’usine Bayer de Berkeley aux Etats-Unis… Saisie, la Food and Drug Administration (FDA) rend 2 mois plus tard un rapport que le Wall Street Journal Europe juge ” accablant ” pour Bayer.

Parallèlement, la firme allemande créée un site internet de commercialisation en ligne. La polémique redouble, car Bayer court-circuite les réseaux traditionnels – officines ou centres de traitement de l’hémophilie – pour pratiquer la vente directe. Les malades, qui ne bénéficient pas de la moindre baisse des prix, en sont alors furieux.

Bayer aurait-il réellement organisé la pénurie comme le sous-entend la fondation américaine ? Celle-ci a ni plus ni moins boycotté le géant allemand, lui interdisant toute présence à son Congrès annuel. En attendant, plus de 350 000 hémophiles manquent actuellement de médicaments. Et la situation ne devrait pas être rétablie avant le… troisième trimestre de 2002 !

  • Source : The Wall Street Journal Europe, 11 décembre 2001

Aller à la barre d’outils