Hépatite B : l’OMS se félicite des progrès… dans les pays en développement

25 novembre 2002

Avec près de 10,5 millions d’enfants ressortissants de pays en développement ont pu être vaccinés contre l’hépatite B en un peu plus de 2 ans, l’Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations (GAVI) affiche des résultats prometteurs.
Créée en mai 2000 sous l’égide notamment de l’OMS, cette coalition vise à augmenter le taux de vaccination contre les infections essentielles dans le monde, et à réduire l’écart entre pays industrialisés et pays en développement en matière d’accès aux vaccins. Cette alliance est ainsi composée de gouvernements nationaux, d’organisations intergouvernementales comme l’OMS et l’UNICEF, mais aussi de partenaires privés.

Les nouveaux chiffres publiés la semaine passée montrent que cette aide au développement a effectivement permis de vacciner 10,5 millions d’enfants contre l’hépatite B. Sans compter que GAVI a fourni une aide pour améliorer les services de vaccination de 55 pays.

« Aujourd’hui, le cancer du foie dû à l’hépatite B constitue la deuxième voire la première cause de mort par cancer chez les hommes dans une grande partie de l’Asie et de l’Afrique sub-saharienne », souligne Mark Kane, l’un des instigateurs du GAVI. « Si nous parvenons à augmenter la couverture vaccinale de façon drastique, d’ici quelques décennies le cancer du foie aura quasiment disparu en Afrique et en Asie ». En pleine polémique sur « l’exception culturelle française » en cette matière, voilà qui laisse à penser…

  • Source : OMS, 20 novembre 2002

Aller à la barre d’outils