Hépatite C : quand l’art redonne espoir

15 mai 2015

Pour sensibiliser le public au quotidien des patients souffrant d’une hépatite C chronique, une centaine d’œuvres d’art contemporain ont été réalisées dans 25 pays. Elles ont été exposées pour la première fois à Vienne (Autriche), dans le cadre du 50e Congrès de l’European Association for the Study of the Liver (20 au 26 avril 2015). Focus sur une exposition détonante !

Cette initiative internationale, intitulée « Perspectives » a été initiée par les laboratoires AbbVie. Elle est née de la relation particulière entre des  des peintres, des dessinateurs, des sculpteurs, des photographes et des patients infectés par le virus de l’hépatite C. A noter que certains étaient guéris de leur maladie.

Au total, 125 œuvres provenant de la rencontre entre artistes et patients de 25 pays ont été présentées dans le cadre de l’exposition Perspectives – Art, Liver Diseases and Me. En effet des « couples » patient/artiste se sont rencontrés en toute liberté pour parler de la vie avec la maladie. A la suite de ces échanges, les artistes ont créé des œuvres uniques, qui retranscrivent ce moment exceptionnel qu’ils ont vécu avec un patient.

Cette exposition qui va voyager à travers le monde offre un regard original sur la maladie, sa prise en charge mais aussi la guérison. Toutes les œuvres véhiculent un message d’espoir mêlé au désir de comprendre et de faire changer le regard sur la maladie. Pour visualiser l’exposition sur www.perspectives.gallery.

  • Source : De notre envoyé spécial au congrès European Association for the Study of the Liver (Vienne - 20 au 26 avril)

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils