











Plusieurs cas dhépatite E viennent dêtre recensés au Japon. Et pour la première fois, des chercheurs évoquent lhypothèse dune transmission via la consommation de viande de cerf.
Au Toshiba General Hospital de Tokyo, le Dr Shunji Mishiro et ses collègues rapportent en effet quatre cas dhépatite E survenus récemment au sein de deux familles nippones. Point commun : tous les malades avaient consommé de la viande de cerf, en trois occasions au cours des sept semaines précédant lhospitalisation du premier patient.
Après avoir analysé des portions de viande congelée, les auteurs ont retrouvé des traces du virus de lhépatite E dont la séquence génétique était identique à celle recueillie chez les malades. « Nous avons déjà relevé la présence de ce virus chez des chèvres, des cochons, des rongeurs et des vaches. Mais cest la première fois que nous le rencontrons chez des cervidés. Dautres travaux seront toutefois nécessaires avant dajouter le cerf à la liste des animaux susceptibles de transmettre le virus de lhépatite E ».
Source : The Lancet, 31 juillet 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.