Hépatites : 325 millions de malades dans le monde
21 avril 2017
Tashatuvango/Shutterstock.com
Selon les dernières estimations de l’OMS, 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC). Problème, dans leur grande majorité, ils n’ont pas accès aux dépistages et aux traitements qui pourraient leur sauver la vie.
Le rapport mondial de l’OMS sur l’hépatite pour 2017 se veut alarmant. En effet, sans accès aux traitements et aux dépistages, « des millions de personnes sont confrontées au risque d’évolution lente vers une maladie chronique du foie, le cancer et la mort. »
Ainsi, en 2015, l’hépatite virale a provoqué 1,34 million de décès. Un chiffre comparable à ceux de la tuberculose et du VIH. Mais, alors que la mortalité imputable à ces 2 pathologies baisse, celle due à l’hépatite continue d’augmenter.
VHC en hausse, VHB à la baisse
Toujours en 2015, 1,75 million de nouveaux cas d’infection à VHC ont été notifiés, portant à 71 millions le nombre total de personnes vivant avec l’hépatite C dans le monde. En revanche, le nombre des nouvelles infections à VHB a diminué grâce à une progression de la couverture vaccinale chez les enfants. Dans le monde, 84% des enfants nés en 2015 ont eu les 3 doses recommandées du vaccin contre l’hépatite B.
Des régions particulièrement touchées
Les niveaux d’hépatite B varient grandement selon les Régions de l’OMS. Le fardeau étant le plus lourd dans la Région africaine et dans la Région du Pacifique occidental. Concernant les modes de transmission, « les injections à risque dans les structures de soins et la consommation de drogues par injection » sont les voies les plus courantes.
Faible accès au traitement
La Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, élaborée par l’OMS, vise à dépister 90% et à traiter 80% des personnes vivant avec le VHB et le VHC d’ici 2030. Malheureusement, le rapport relève que seulement 9% des infections à VHB et 20% des infections à VHC ont été diagnostiquées en 2015.
Pire encore, 8% de ceux ayant eu un diagnostic d’infection à VHB, étaient sous traitement. Et 7% de ceux vivant avec le VHC avaient entamé cette année-là un traitement curatif.
Quelques progrès encourageants
Le rapport de l’OMS souligne que, malgré les difficultés, certains pays prennent des mesures concluantes pour étendre les services contre l’hépatite.
La Chine a obtenu une couverture élevée (96%) de l’administration à la naissance du vaccin contre le VHB et elle a atteint le but de la lutte contre l’hépatite B, à savoir une prévalence inférieure à 1% chez les enfants de moins de 5 ans en 2015. De son côté la Mongolie a amélioré le recours au traitement de l’hépatite, dont les médicaments contre le VHB et le VHC, dans le cadre de son système national d’assurance maladie couvrant 98% de sa population.
L’amélioration de l’accès au traitement de l’hépatite C a enregistré un coup d’accélérateur en mars 2017, avec la préqualification par l’OMS d’un principe actif générique, le sofosbuvir. Cette mesure permettra à davantage de pays de produire des médicaments abordables contre l’hépatite.