Hépatites Info Service : le fil gratuit pour s’informer

30 août 2001

Plus de 600 000 Français seraient aujourd’hui infectés par le virus de l’hépatite C (VHC).
Encore ce chiffre n’est-il qu’approximatif, dans la situation de retard où se trouve notre pays en matière de dépistage… Or le VHC, essentiellement transmis par voie sanguine ou lors d’actes médicaux invasifs, provoque une infection qui évolue vers une forme chronique dans 80% des cas.

Quant aux victimes du virus de l’hépatite B, au nombre de 900 000, elles courent également un risque majeur puisque ce virus peut être à l’origine de cirrhoses hépatiques ou de cancers primitifs du foie. Pour ces malades qui ont besoin de suivi et de soutien, pour leur entourage ou le public en quête d’information, 80 écoutants se relaient 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures derrière les téléphones d’Hépatites Info Service.

Objectif : répondre à toutes les questions sur les différentes formes d’hépatites. Organisé avec le soutien de la Direction générale de la Santé et de la Caisse nationale d’Assurance maladie, ce service assure une relation anonyme et gratuite avec des professionnels formés au conseil médical et à l’approche psychologique et sociale.

Les responsables du service veulent ” écouter, informer, orienter et soutenir “. Leur idée de base est toute simple : autant appeler maintenant que plus tard. Vous vous sentez concerné ? Vous connaissez un malade ou une personne en situation de risque et vous souhaitez l’aider à s’orienter ? De 9 heures à 23 heures, vous trouverez une réponse au 0800 845 800.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7177, p32

Aller à la barre d’outils