Herpès : six séropositifs sur dix ignorent leur état !
14 novembre 2003
Maladie à la fois infectieuse et chronique, l’herpès touche 10 millions de Français. Plus de 400 000 cas sont diagnostiqués chaque année, 50% de plus qu’il y a dix ans. Un chiffre d’autant plus inquiétant que 60% des personnes atteintes ignorent leur état.
Demain, ce sera la troisième Journée nationale contre l’herpès. L’occasion d’informer le public sur la maladie en général et sa transmission en particulier. L’Association Herpès présentera un nouvel ouvrage publié dans la collection « Que Sais-je, simplement intitulé « l’herpès ».
La maladie se transmet très facilement d’une personne à l’autre. Soit par contact direct avec les lésions herpétiques, soit lors d’un rapport sexuel ou d’un simple baiser. C’est une maladie virale et comme l’explique Brigitte Dreno, chef de service de dermatologie au CHU de Nantes et présidente de l’Association Herpès, « le virus, une fois qu’il est entré dans votre organisme, est là à vie. Soit il va dormir toute sa vie et vous n’en entendrez pas parler, soit il va se réveiller un an, deux ans, dix ans voire 15 ans après. Ensuite il va pouvoir revenir, une ou plusieurs fois, là encore comme il en a envie, c’est-à-dire une seule fois dans l’année, dix fois dans l’année, ou une fois tous les deux ans. »
Il convient enfin de rappeler que l’herpès est une de ces maladies dont on ne guérit pas. « Les traitements n’éliminent pas le virus. Leur fonction, c’est d’arrêter la multiplication du virus. Ils permettent surtout de calmer les douleurs et de raccourcir l’évolution des poussées ». Raison de plus pour se soigner au plus tôt, et avec énergie. Pour davantage d’informations, www.herpes.asso.fr.