Hiver : 7 gestes pour échapper aux virus

[09 novembre 2017 - 16h45]

Bronchiolite, grippe saisonnière, gastroentérite ou simple rhinopharyngite… Les maladies liées aux virus hivernaux sont de retour avec le froid. Souvent bénignes, elles peuvent parfois présenter un tableau plus grave, notamment lorsqu’elles touchent les plus fragiles (nourrissons, personnes âgées…). Pour éviter de contracter ces virus, voici les conseils à suivre au plus près.

« Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière », rappelle Santé Publique France. Outre la vaccination contre certains de ces virus, la seule façon de les prévenir reste le comportement au quotidien.

Or « 2 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains systématiquement après s’être rendues aux toilettes », souligne Santé Publique France. « Et seulement 42% des personnes se couvrent la bouche avec le coude ou un tissu quand elles toussent ou éternuent. »

C’est pourquoi il est utile de rappeler « les gestes simples qui permettent de réduire la transmission des infections hivernales », poursuit-t-elle.

Que vous soyez malade ou en bonne santé :

lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique ;- couvrez-vous le nez et la bouche quand vous toussez ou éternuez ;

mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique ;

évitez de vous toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;

Si vous êtes malade :

restez chez vous, limitez vos sorties, contactez le médecin si besoin ;

limitez vos contacts directs et indirects (via les objets) avec les autres ;

portez un masque, notamment lorsque vous êtes en contact avec des personnes fragiles.

Partager cet article