











Des chercheurs français viennent de révéler lexistence dune phéromone qui guide le lapereau nouveau-né jusquà la mamelle maternelle. Sourds et aveugles les premiers jours de leur vie, ils ont besoin dun signal olfactif pour y parvenir.
Et ils doivent faire vite ! Car leur mère ne leur rend visite quune fois par jour. Une brève visite dailleurs, de lordre de 3 à 5 minutes. Les travaux pilotés par léquipe déthologie du Centre des sciences du goût du CNRS, ont été conduits en collaboration avec lINRA et lEtablissement national denseignement supérieur agricole (ENESA) de Dijon.
Les auteurs ont démontré que le signal olfactif relève dun statut biologique particulier. Emanant dune molécule unique, il répond à un ensemble de critères précis et déclenche la même réponse chez la majorité des lapins. En revanche, son effet est limité à cet animal à lexclusion dautres mammifères comme les souriceaux, ratons et autres chatons.
Autre découverte dimportance : le couplage entre ce signal et le comportement des lapereaux ne paraît résulter daucun apprentissage préalable, avant ou après la naissance. Il serait donc inné. La découverte de cette substance incite à rechercher des signaux ayant des fonctions comparables chez dautres espèces de mammifères, y compris bien sûr chez lhomme.
Source : CNRS, 2 juillet 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.