











Les uns et les autres nont pas les mêmes raisons de consulter leur médecin. Cest ce que relève lAnnuaire statistique de l’observatoire de la médecine générale – publié par la Société française de Médecine Générale qui reprend les résultats de ce type dobservation de lactivité médicale. Effectué sur une année, ce suivi a porté sur la prise en charge de 320 000 problèmes de santé différents. Ceux-ci ont concerné plus de 55 000 malades, à travers pas moins de 176 123 consultations auprès de 71 médecins différents…
La première conclusion de ce travail, cest que les femmes consultent plus que les hommes. Bien sûr, elles sont plus nombreuses et relèvent parfois de prises en charge spécifiques. Cest notamment le cas des visites gynécologiques. Pourtant, aucune explication décisive nest avancée à ce phénomène qui est surtout porteur dinterrogations !
En fait, il semble que les hommes se rendent plus fréquemment chez le médecin pour des maladies liées à l’environnement, aux modes de vie et à l’alimentation. Comme par exemple la consommation d’alcool ou le tabagisme.
A linverse et si lon fait abstraction des consultations gynécologiques, les femmes sont plus nombreuses à consulter pour des pathologies dordre psychiatrique.
Là encore, deux explications possibles. Dabord une explication hormonale ou génétique, qui paraît cependant tirée par les cheveux. Plus plausible, lhypothèse dune origine sociale à ces différences de comportement. Comme si les femmes exprimaient plus volontiers leurs problèmes, les hommes se vengeant sur le tabac, lalcool et la nourriture.
Source : Panorama du Médecin, 8 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.