











Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la douleur. Derrière ce constat qui na rien de sexiste se cachent différentes raisons. Elles sont en fait dordres génétique, biologique voire (pré)historique !
Le Lancet a interrogé plusieurs spécialistes anglo-saxons de la douleur. Objectif : déterminer pourquoi hommes et femmes réagissent différemment à la douleur ?
Peu de recherches ont été réalisées pour expliquer ces différences. Pour Anita Holdcroft, anesthésiste à Londres, il semble acquis que « les hommes ont un seuil de tolérance à la douleur plus élevé que les femmes. Et dune manière générale, la douleur masculine est davantage ciblée. Chez une femme elle sera plus diffuse. Ces dernières souffrent dailleurs davantage de fatigue chronique ».
Mais lorsquil sagit de trouver des explications scientifiques, les choses se compliquent. Jon-Kar Zubieta de lUniversité du Michigan aux Etats-Unis, remonte même jusquaux origines de lhomme ! »En sa qualité de chasseur, lhomme a davantage rencontré la douleur. Il sest donc forgé biologiquement pour la combattre ». Ce qui ne serait pas le cas de la femme qui serait « juste » armée pour faire face à la douleur de laccouchement !
Dautres ont cherché des arguments concrets et vérifiables. Cest le cas de Robert Gear et Jon Levine, de San Francisco. A partir dexpériences réalisées sur des souris, ils pensent que les hommes ont davantage de récepteurs neurologiques contre la douleur que les femmes. Voilà ce qui expliquerait pourquoi ils ont un seuil de tolérance plus élevé. Un peu laborieux comme explication. Sans oublier quelle sinscrit en contrepoint de bien des idées reçues, sur le fait que la légendaire bravoure masculine procéderait, en fait, de la légende. Justement
Source : oduleurs femmes
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.