Hypertension: le nouveau challenge

10 mai 1997

Il y a en France plus de 6,5 millions d’hypertendus traités quotidiennement, et près de 60% d’entre eux signalent un ou plusieurs effets indésirables liés à leur traitement. Fatigue, somnolence, jambes lourdes, crampes, insomnie, bouche sèche, toux… Ce résultat ressort d’une enquête nationale effectuée en France, et il est nettement confirmé par les données internationales. Or, l’hypertension est une maladie dont les risques (cérébral et rénal notamment) sont tels qu’il est vital d’obtenir un suivi scrupuleux du traitement sur le long terme.

C’est d’autant plus difficile que cette affection peut être bien supportée et ne pas entraîner de gêne notable durant des années tant qu’elle ne revêt pas une forme sévère. Dans ces conditions les hypertendus – ceux qui ont une tension supérieure à 14/9 cm de mercure selon l’OMS – acceptent mal les inconvénients du traitement. C’est la raison pour laquelle les spécialistes estiment « qu’à l’évidence, dès maintenant la tolérance des médicaments anti-hypertenseurs devient un aspect essentiel du traitement de l’hypertension L’hypertension est une maladie dont les risques (cérébral et rénal notamment) sont tels qu’il est vital d’obtenir un suivi scrupuleux du traitement sur le long terme.

  • Source : Enquête réalisée par l'IFOP pour le Centre Européen de Recherche Clinique et d'Economie de la Santé, auprès de 915 patients représentatifs de la population des hypertendus (âge, sexe et répartition géographique)

Aller à la barre d’outils