Il a de beaux yeux ? Et alors…

05 septembre 2002

…Mettez-vous bien dans la tête que ce n’est pas suffisant. Encore faut-il que votre chère tête blonde y voie clair ! Et pour cela, qu’elle passe bien tous les examens prévus par la médecine périnatale d’abord, par la médecine scolaire ensuite.
Or d’après l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), « aujourd’hui encore 6 parents sur 10 ne donnent pas suite aux avertissements de la santé scolaire. Et 30% des enfants environ, échappent à la visite médicale « obligatoire » effectuée à l’âge de 6 ans. Autant de facteurs négatifs qui expliquent peut-être en partie les mauvais résultats, voire l’illettrisme, constatés à l’entrée au collège. »

Peut-être en effet, est-ce vrai. Du moins pour les cas de retard scolaire car pour l’illettrisme, il y a peut-être aussi d’autres causes… Toujours est-il que la médecine scolaire, déjà tristement déshéritée dans notre pays, voir son manque d’effectifs aggravé par la négligence des parents. Comme s’ils répercutaient sur cette institution le peu de considération que lui accordent nos gouvernants !

Saisissons donc l’occasion de rappeler qu’à tout âge, « la vue, c’est la vie. » Ne laissez pas votre enfant manquer la visite médicale de l’école. Quand le médecin scolaire vous fait savoir qu’une consultation chez l’ophtalmo serait nécessaire ou même souhaitable, faites-vous en une obligation.

  • Source : ASNAV, août 2002

Aller à la barre d’outils