











Accueil » Santé Publique » Imagerie médicale : le Poitou-Charentes en bas de la France den bas ?
Drôle de record pour la région où siège le Futuroscope, puisquelle détient celui de lattente avant réalisation dune imagerie à résonance magnétique (IRM). Vous devrez en effet y patienter 93 jours pour obtenir un rendez-vous, contre seulement 8 dans le Limousin !
Le tout est despérer quen cas durgence quelque arrangement peut être envisagé A linitiative de lassociation Imagerie Santé Avenir (ISA), deux études ont été réalisées en 2000 et 2002, portant sur léquipement de la France en appareils dIRM. Ainsi, au 31 mars 2002, seulement 216 appareils étaient fonctionnels dans lhexagone, contre 1 148 en Allemagne et 340 en Espagne.
Vous avez dit sous-développement ? Dans certaines régions oui. La Corse ne dispose ainsi que dun seul appareil, alors que les difficultés de déplacement y sont réelles. Mais la Guadeloupe elle, nen a aucun. Par ailleurs, la région Nord-Pas-de-Calais dispose de 13 IRM pour 4 millions dhabitants, contre 21 IRM pour 4,5 millions dhabitants en PACA. Drôle dégalité
Conséquence : il est toujours aussi difficile pour un patient dobtenir rapidement un rendez-vous pour ce type dexamen, « même lorsque sa situation clinique rend nécessaire la réalisation de ce dernier dans un contexte durgence », précise lassociation ISA. Il faut ainsi patienter pendant 43,6 jours en moyenne, soit deux de plus quil y a trois ans ! Drôle de progrès
A ce sous-développement qui semble propre à la France parmi les pays développés, plusieurs explications sont évoquées : lenteur des procédures locales dinvestissement, difficultés techniques, manque de personnel « Des obstacles qui devraient être levés pour que la France rattrape au plus vite son retard dans ce domaine », souligne lassociation.
Source : OMS, Vision 2020
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.