











Accueil » Santé Publique » Inde : les femmes vont-elles devenir une minorité ?
Alors que les Françaises se battent pour parvenir à l’égalité de droits avec les hommes, les indiennes elles, luttent quotidiennement pour avoir simplement le droit dexister et donc de vivre. Car l’Inde, ou plutôt la société indienne, rejette le sexe féminin !
Le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour les Activités de Population (FNUAP), intitulé Missing (« Disparues », N.d.T) indique que depuis 10 ans, le ratio homme/femme connaît une chute vertigineuse dans ce pays. La population indienne a certes augmenté de 21% entre 1991 et 2001. Mais il y a désormais 927 filles pour 1 000 garçons, contre 945 pour 1 000 en 1991.
Pour mémoire, rappelons qu’en 1961 ce même rapport s’établissait à 976 filles pour 1 000 garçons ! Une perte supérieure à 5%, en seulement 40 ans ! Selon l’UNICEF, il y aurait en Inde 40 millions de femmes disparues, reniées, effacées à la suite d’avortements sélectifs voire d’infanticides après la naissance. Toujours en Inde, la probabilité pour une fille de décéder avant l’âge d’un an est supérieure de 30% à celle des garçons.
Quand la vie triomphe, c’est tout un système et un mode de vie fondés sur le modèle patriarcal qui pèsent sur l’accès des filles à l’éducation. Le taux moyen d’alphabétisation des femmes n’est en effet que de 37%, contre… 64% pour les hommes. Une discrimination particulièrement présente dans les régions rurales.
Source : British Medical Journal, vol.327, 1er novembre
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.