











« Les pharmaciens pour la promotion dun avenir sans tabac » : tel était le thème dune campagne nationale orchestrée en Inde du 16 au 22 novembre dernier. Une campagne activement soutenue par la Fédération Internationale pharmaceutique (FIP).
Chaque année en Inde, les produits du tabac tuent plus de 500 000 personnes ! Un chiffre ahurissant. Il est bien à léchelle du pays certes. Mais il nen reste pas moins que ce dernier représente tout de même plus de 10% de la mortalité mondiale imputable au tabac !
LInde il est vrai, est au troisième rang mondial de la production de tabac. Pas surprenant que deux hommes sur trois, et une femme sur trois y soient fumeurs Les produits les plus consommés sont les cigarettes « classiques » et surtout les bidis, ces petites cigarettes fines dont le potentiel cancérigène est particulièrement élevé. Mais le tabagisme sans fumée fait également des ravages, avec notamment les mishri, une sorte de pâte à mâcher et bien sûr le bétel.
Cette campagne, organisée à loccasion de la semaine nationale de la Pharmacie en Inde, a donné loccasion à Jean Parrot, Président de la FIP, de rappeler aux pharmaciens leur rôle essentiel dans la lutte contre le tabac. « En informant les fumeurs bien sûr, mais aussi en les accompagnant dans leur effort de sevrage » a-t-il souligné avant de les inciter à « mettre à jour (leurs) connaissances en participant par exemple, à des programmes déducation ». Voilà en tout cas une campagne qui sinscrit en droite ligne des recommandations de lAlliance mondiale des pharmaciens contre le tabac, lancée en août dernier par la FIP.
Source : Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.