Infection nosocomiale dans le Nord-Pas-de-Calais : 14 morts depuis janvier 2006
31 août 2006
Depuis janvier 2006, 14 personnes, souvent âgées, sont décédées des suites d’une infection contractée dans des établissements de santé du Nord-Pas-de-Calais. La cause ? Une souche bactérienne appelée Clostridium difficile.
Cette bactérie est responsable d’infections digestives telles que des diarrhées ou des colites. Comme le souligne l’Institut national de Veille sanitaire (InVS), “sa survenue est le plus souvent induite par une antibiothérapie. (…) La contamination a lieu par voie oro-fécale et la transmission de personne à personne s’effectue directement par manuportage ou à partir d’un environnement contaminé“.
Au total, 227 cas d’infections digestives à C.difficile ont été recensés depuis janvier 2006, dans des établissements du Nord-Pas-de-Calais. Agées en moyenne de 81 ans, les victimes séjournaient dans des services de court-séjour (médecine, gériatrie, plus rarement chirurgie) ou de soins de suite de réadaptation. Soixante de ces patients sont décédés dont 14 “ont été considérés par les cliniciens comme au moins partiellement imputables à l’infection par C.difficile“.
Depuis 2003, une souche particulière dite “027” est responsable d’infections nosocomiales sévères. D’abord détectée au Canada, puis aux Etats-Unis, elle a été impliquée récemment dans des épidémies hospitalières en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Et d’après l’InVS, “en France, où elle avait déjà été isolée de manière ponctuelle dans quelques hôpitaux, elle n’avait jamais été identifiée comme responsable d’épidémie avant 2006“.
Pour l’Institut, l’origine de cette épidémie “pourrait être liée à la proximité du Nord-Pas-de-Calais avec d’autres pays déjà concernés par des épisodes similaires (Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Sa diffusion est très probablement liée au transfert des patients entre établissements de santé au sein d’un réseau de soins très dense“. Au 28 août 2006, 45 personnes étaient encore infectées dans 6 établissements. “Ils sont traités et des mesure de contrôle sont mise en oeuvre pour prévenir la transmission de l’infection à d’autres patients“.