











Les pays de lhémisphère Nord, qui ne forment pas assez dinfirmières, auraient inventé une nouvelle forme de trafic de main duvre.
Pour pallier leur carence, et surtout le tarissement des vocations, ils pratiquent en effet de bien curieux transferts, puisant dans les forces vives
des pays en développement!
Déjà très menacés par les défaillances de leurs services de santé, ces pays risquent aujourdhui de ne plus pouvoir assurer le bon fonctionnement de leurs hôpitaux et dispensaires. Car il sagit dune véritable « fuite des compétences »! Les infirmières de ces pays sont aisément attirées au Nord par la promesse de gains supérieurs et de meilleures conditions de travail.
Pour les pays nantis, « cest tout bénef »… Ils paient les infirmières moins cher, et ils résolvent leur déficit de main doeuvre. Face à une situation qui confine au scandale, lOrganisation mondiale de la Santé a décidé dagir. Et de parler fort, puisque son Comité Exécutif vient dinviter formellement les Etats Membres de lOrganisation « à favoriser le recrutement et le maintien dun personnel qualifié et motivé dans le cadre des services de santé ».
Dordinaire, les sessions du Conseil exécutif sont plutôt consacrées à des thèmes de politique générale. Cet « écart » par rapport aux habitudes traduit à nen pas douter une réelle préoccupation devant un effet inattendu de la fameuse mondialisation. Les pays de lhémisphère Nord, qui ne forment pas assez dinfirmières, auraient inventé une nouvelle forme de trafic de main doeuvre.
Source : OMS, 23 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.