Intolérant au lactose, aux œufs ou au gluten : comment manger (quand même) des crêpes ?

01 février 2024

Des œufs, de la farine et du lait. La recette de base de la pâte à crêpes est d’une simplicité enfantine. Pourtant elle peut devenir un casse-tête pour les personnes intolérantes à l’un des trois ingrédients. Doivent-elles pour autant se passer de crêpes au moment de la Chandeleur ?

Commençons par les allergiques aux œufs. Cette hypersensibilité touche ceux qui raffolent en priorité des crêpes, les enfants. L’allergie à l’œuf est l’une des trois principales allergies alimentaires chez l’enfant avec l’allergie aux protéines de lait de vache et l’allergie à l’arachide. Les protéines allergènes de l’œuf se retrouvent autant dans sa partie jaune que dans sa partie blanche.

Dans une pâte à crêpe, ils servent notamment de liants entre les divers ingrédients. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de se passer d’œufs pour la pâte à crêpe. Il vous suffit de les supprimer de la recette habituelle en augmentant les quantités des autres produits. Une fois cuites, il n’y a aucune différence de goût ou de texture. Testez, vous serez surpris…

L’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d’un déficit de lactase. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente. Les symptômes (gaz, ballonnements, diarrhées, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue…) apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion de la nourriture contenant le lactose. Si vous en êtes atteint, il vous suffit de remplacer la quantité de lait par des jus végétaux (soja, amande, riz…).

Qu’il s’agisse d’une intolérance au gluten ou d’une simple sensibilité, consommer cette protéine peut vite devenir problématique. A la clé, des symptômes intestinaux comme des ballonnements, des douleurs abdominales, des diarrhées… Là encore, cela ne doit pas vous empêcher de consommer des crêpes. Il existe de nombreuses farines pour remplacer celle à base de blé. Laissez-vous tenter par la farine de riz associée à de la fécule de maïs (Maïzena®).

  • Source : Ameli.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils