Intoxications : attention aux piles boutons

13 décembre 2017

Plusieurs cas d’intoxications de jeunes enfants, liés à l’ingestion de piles boutons, ont été rapportés auprès des centres antipoison. Ces dispositifs contenus dans certains jouets sont suffisamment petits pour être avalés. Les conseils de la DGCCRF pour protéger au mieux les petits. 

« Chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles bouton », précisent la DGCCRF*, l’Anses et la Direction générale de la Santé. « Ces accidents touchent très majoritairement les 0-5 ans. »

Contenus les plus souvent dans les jouets, ces piles sont si petites qu’elles peuvent en effet être avalées. Un danger même si les voies respiratoires ne sont pas obstruées. « En effet, une pile avalée peut entraîner en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage. »

Dans 90% des cas, l’ingestion de la pile est à l’origine. Dans de plus rares cas, ces intoxications surviennent par « inhalation, projection de liquide ou introduction dans un orifice naturel ».

Des jouets contrôlés

La législation européenne impose le contrôle des jouets par la DGCCRF. Des mesures renforcées à l’époque de Noël pour vérifier le respect des normes : « le compartiment dans lequel elles sont logées ne doit pas pouvoir être ouvert par les enfants ». En 2016-2017, un total de 107 jouets a été analysé. Parmi eux, 5 (dont 3 hand-spinners, des toupies lumineuses) étaient munies de piles accessibles aux petits. Elles ont donc été retirées du marché.

Une réglementation bien suivie selon la DGCCRF. Mais une commande massive de toupies lumineuses a été passée début 2017. De quoi renforcer les contrôles. « Les parents sont appelés à vérifier que les piles des hand-spinners lumineux manipulés par les enfants ne sont pas aisément accessibles. » Il s’agit aussi « de rester vigilants concernant les autres objets du quotidien qui comprennent des piles bouton mais ne sont pas destinés aux enfants ». Privilégiez les objets et les jouets dont le compartiment des piles est vissé. 

Que faire en cas d’ingestion ? Si votre enfant a ingéré une pile bouton, faites le 15 ou appelez un centre antipoison. 

* Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes

**Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail

  • Source : Direction générale de la Santé (DGS), Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES)

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils