Irak : l’aide humanitaire gérée par les militaires !

08 avril 2003

L’aide humanitaire qui arrive en Irak est distribuée par les troupes britanniques, les agences des Nations unies qui gèrent habituellement ce genre de problème, n’étant pas impliquées. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes parfois sérieux aux ONG.
Car les armées quelle que soit leur bonne volonté, ne sont pas formées pour organiser la distribution. D’ailleurs les scènes d’émeutes diffusées par les chaînes de télévision éclairent à elles seules la désorganisation de l’aide humanitaire. « Nous avons appris lors d’autres conflits, que les agences des Nations unies doivent assurer le rôle de coordinateur pour venir en aide aux populations », affirme la porte-parole de Care International dans le British Medical Journal.

Elle ajoute par ailleurs « que sur le long terme, nous serions insatisfaits de devoir travailler sous les ordres des militaires ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique pour sa part que le bombardement continu de Bagdad commence à avoir un sérieux impact sur le bien-être mental et physique de la population. Et plus particulièrement sur les enfants et autres groupes vulnérables. « Les bombardements empêchent le personnel médical d’obtenir de l’aide et de travailler. », souligne l’OMS.

« Les bombardements rendent tout déplacement extrêmement difficile. Les équipes médicales éprouvent ainsi les plus grandes difficultés à rejoindre celles et ceux qui espèrent leur aide, notamment les femmes en cours d’accouchement. » À Bassora en particulier, l’Organisation fait savoir que la situation humanitaire est désastreuse. Par ailleurs la santé de la population est « sérieusement menacée », notamment à cause du manque d’eau potable.

  • Source : British Medical Journal, vol.326, 5 avril 2003

Aller à la barre d’outils