Irak : les équipes de l’OMS sur le terrain

27 mars 2003

Très préoccupée face à « l’un des trois grands tueurs d’enfants de la région », l’OMS évalue le bien-fondé de rapports qui font état d’une flambée de troubles diarrhéiques dans un camp proche de la frontière iranienne, région irakienne de Suleimaniya.

Dans un briefing hier soir, les responsables de l’Organisation se disent «profondément préoccupés par les pertes civiles (14 morts et 30 blessés selon l’AFP, n.d.l.r.) survenues mercredi matin sur un marché de Bagdad.»

Ils soulignent que ces pertes « ajoutent à l’état d’extrême tension où se trouvent les hôpitaux et toutes les structures de soins. » Une équipe de l’OMS située à Bagdad est pour le moment dans l’incapacité de bouger, mais se rendra dès que possible à Bassorah pour mettre en oeuvre différentes mesures de sauvegarde des populations civiles.

Deux autres équipes sont sur le terrain, chacune constituée d’un médecin, d’un pharmacien et d’un ingénieur sanitaire de l’OMS. Un représentant du ministère de la Santé irakien et un conseiller de l’UNICEF pour les questions de support alimentaire complètent chacune de ces équipes, dont l’objectif est « d’évaluer les besoins sanitaires des populations locales comme des réfugiés. Si les stocks de médicaments sont en général suffisants, quelques situations de pénurie sont signalées pour des produits d’urgence et l’OMS s’emploie à y remédier. » De la même façon, elle est prête à fournir du carburant et du fuel aux hôpitaux dont la situation le justifierait.

  • Source : OMS, 26 mars 2003

Aller à la barre d’outils