IST : les kits en pharmacies bien acceptés

27 octobre 2003

Les pharmaciens figurent au premier plan dans la lutte contre le VIH-SIDA. Mais aussi d’une manière générale, contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

C’est ce que vient de confirmer une étude réalisée en Guinée et présentée à Nairobi (Kenya) à l’occasion de la 13ème Conférence internationale sur le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique. Le Dr Sélim Rashed et son équipe, de l’Université de Montréal, ont évalué durant six mois l’utilisation de « kits anti-IST » dans 30 officines de Conakry. Dans ces kits : 1 comprimé de ciprofloxacine (500mg), 14 comprimés de Doxycycline et 5 préservatifs.

Leurs résultats sont probants. Clients et pharmaciens ont globalement bien apprécié le kit. Neuf clients sur dix ont jugé qu’à 1,5 dollar américain (soit à peine plus d’un euro) son prix de vente était acceptable. De leur côté, les pharmaciens ont trouvé l’introduction des kits dans les officines à la fois « salutaire, très intéressante et bienvenue pour résoudre la prise en charge des IST ».

Conscient de « l’importance de l’officine dans la prise en charge des IST », l’auteur recommande l’utilisation de ces kits sur une échelle nationale, en collaboration avec la centrale nationale d’approvisionnement en médicaments, l’ordre et le syndicat des pharmaciens qui ont participé à ce projet pilote.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4889-4890, 24 avril 2003 ; Bébé Santé, hors série, décembre 2002.

Aller à la barre d’outils