Je me présente, je m’appelle squelette

25 octobre 2004

Deux cent six, voici un chiffre à retenir. Une nouvelle voiture ? Un code pour accéder à un service ? Pas du tout. Deux cent six, c’est le nombre d’os composant notre squelette. Chacun d’entre nous porte en lui ce nombre. Un trésor à (re)découvrir.

Le squelette est défini par le dictionnaire Larousse comme étant “la charpente du corps de l’homme et des animaux“. Ainsi nous permet-il de nous tenir droit. Sans lui nous serions condamnés à ramper, comme un vermisseau… Mais il a une autre fonction tout aussi importante, celle de protéger. Les parties les plus fragiles de notre corps -comme le coeur, les viscères, les poumons et le cerveau- sont préservées de tout choc grâce à nos os. Précieux donc, notre squelette !

La majorité des os sont reliés entre eux par des articulations. Et ce sont les muscles -ils représentent 35% de notre masse corporelle- qui en se contractant les font bouger. Et les os ne sont pas vides. Ils contiennent des vaisseaux sanguins… et des nerfs ; du calcium qui, présent dans le lait et les produits laitiers, est essentiel pour la croissance et le renforcement de notre squelette ; et une substance fluide ressemblant à du sang, la moelle osseuse. Cette dernière -qui n’a rien à voir avec la moelle épinière de notre colonne vertébrale, voie de communication du cerveau avec le reste de l’organisme- est indispensable. Car elle fabrique les cellules de notre sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Coté taille, c’est dans l’oreille que se trouvent les os les plus petits. Ils ne sont pas plus grand… qu’une graine de soja ! Ces osselets – c’est leur nom – sont au nombre de six. Et le plus long alors ? La tour Eiffel de notre squelette s’appelle le fémur. Il peut atteindre 76 cm.

Aller à la barre d’outils