Je souffre d’une pathologie, donc c’est grave

04 août 2006

Eh bien non ! Contrairement à une croyance de plus en plus répandue, le terme pathologie n’est pas synonyme de maladie. Pas à strictement parler. Il s’agit en fait de la science qui consiste à étudier ces dernières.

Né de deux racines grecques – pathos (souffrance) et logos (discours) – ce mot recouvre l’ensemble des disciplines liées à l’étude des maladies et de leurs symptômes. En seconde intention, il désigne également l’inventaire de ces dernières, classées en fonction d’un certain nombre de critères au premier rang desquels les organes, l’origine des affections ou les systèmes concernés.

Les spécialistes évoqueront par exemple la pathologie cardiaque pour désigner l’ensemble des affections qui visent le coeur, et la pathologie cardio-vasculaire pour celles qui touchent le coeur et les vaisseaux. Pour autant, le terme pathologie ne peut être utilisé pour désigner la notion même de maladie. Un patient va présenter une infection ou une affection données, en aucun cas une pathologie. Même si, les mauvaises habitudes s’installant, cette pratique incorrecte devient d’usage toujours plus courant !

  • Source : Société française de Chirurgie de la Main (GEM SFCM), août 2006 d'après les fichiers DGI-INSEE, Rapport Domergue sur

Aller à la barre d’outils