Journée mondiale de la vue : prenez soin de vos yeux !
14 octobre 2021
Ce 14 octobre est célébrée la journée mondiale de la vue. L'Agence internationale pour la prévention de la cécité recommande à chacun de passer un examen de la vue, meilleure méthode de prévention et de prise en charge précoce des troubles oculaires.
Le thème de la journée mondiale de la vue 2021 est #LoveYourEyes. Un message que l’on pourrait traduire par « aimez vos yeux ». Le but, encourager tout un chacun à « passer un examen de la vue ou à recommander aux autres de le faire », précise l’Agence internationale pour la prévention de la cécité. Une nécessité quand on sait que « presque tous les habitants de la planète seront confrontés à un problème de santé oculaire au cours de leur vie ».
Quand prévoir un examen de la vue ?
Globalement, « nous devrions tous nous faire examiner les yeux une fois tous les deux ans », révèle l’agence. Mais il existe certaines situations qui doivent inciter à consulter une fois par an :
– Si vous souffrez déjà d’une affection oculaire et que votre ophtalmologiste vous a conseillé de procéder à des examens réguliers, il est important de respecter le calendrier suivant ;
– Si vous avez 40 ans ou plus ;
– Si vous avez des antécédents familiaux de glaucome (augmentation de la pression oculaire ou toute complication menaçant la vue) ;
– Si vous êtes diabétique ou hypertendu ;
– Si vous avez des antécédents de tabagisme chronique ;
– Si vous portez déjà des lunettes et que votre puissance oculaire est élevée (myopie forte).
Si vous constatez un des ces signes, consultez en urgence : des flashs lumineux, une vision floue ou la perte de vision soudaine, une rougeur ou une douleur oculaire, la vision d’anneaux colorés autour de la lumière…
-
Source : Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), 14 octobre 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet