











La Fondation pour la Recherche Médicale, le Palais de la Découverte et l’Espace des Sciences de Rennes se sont associés pour coproduire une exposition itinérante consacrée à L’os vivant qui connaît actuellement ses derniers jours. Dans un souci d’éducation et de prévention, elle est conçue pour un public désireux d’en savoir davantage sur les mystères du corps et soucieux de bien gérer sa santé. Elle fait le point sur les connaissances les plus récentes apportées par la recherche.
Témoins de la vie passée, les os ont longtemps été considérés comme les éléments d’une charpente inanimée, symbolisant très souvent la mort. Pourtant, alliance du minéral et de l’organique, l’os est un tissu vivant. C’est précisément ce que cette exposition s’attache à démontrer, dans une approche originale.
Jusqu’au 30 juin, le visiteur pourra encore découvrir que l’os, bien que d’aspect rigide, est un matériau plastique. Il est capable de répondre à des contraintes physiques parfois intenses, grâce à une micro-architecture adaptée. Tissu vivant, il se renouvelle en permanence par un processus de destruction et de reconstruction qui maintient un équilibre. Ce remodelage osseux est entretenu par deux types de cellules : les ostéoclastes qui résorbent l’os ancien, et les ostéoblastes qui reconstruisent de l’os neuf.
Pour autant, l’os n’échappe pas au vieillissement… Quand l’équilibre entre l’activité des ostéoclastes et des ostéoblastes est rompu, il y a perte osseuse et le tissu devient fragile. Pour voir l’exposition vous aussi, rendez-vous… au Muséum d’histoire naturelle de Strasbourg. Et vous n’avez plus que jusqu’au 30 juin.
Source : European Scientific Working Group on Influenza, mai 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.