L’Académie de Médecine se penche sur la pollution de l’énergie !

14 mars 2003

Pollution atmosphérique, de l’eau, champs électro-magnétiques, antennes-relais. L’Académie nationale de Médecine s’est intéressée à l’interaction de l’énergie sur notre santé. Elle souhaite faire le point et à terme émettre des recommandations.

Le Pr Guy Blaudin de Thé, membre de l’Académie nationale de Médecine a présenté hier au Médec les résultats d’un sondage effectué auprès de 1 300 médecins généralistes. Ces derniers s’estiment ni formés, ni informés sur les liens entre énergie et santé. Par ailleurs, leurs patients s’inquiètent davantage de la pollution atmosphérique (22%) que des OGM (8%). Autre information intéressante, les patients posent des questions à leur praticien (50%) concernant l’énergie et leur santé, seulement quand il y a un sujet d’actualité. Pour les médecins la principale conséquence sur la santé de la pollution dégagée par les énergies concerne les maladies respiratoires (32%), les cancers (26%) et les allergies (26%).

« Ce sondage est une première étape pour l’Académie nationale de Médecine », affirme Guy Blaudin de Thé. Les Sages, dans un souci d’objectivité et de manière dépassionnée souhaitent en effet contribuer à donner aux citoyens et à toutes les instances concernées les éléments permettant de mieux comprendre les risques pour la santé. A terme les académiciens feront des recommandations. Pour le moment, ils débattent entre eux, et collectent les études internationales en toute impartialité.

  • Source : Médec, 13 mars 2003

Aller à la barre d’outils