L’alcool avec modération, c’est bien mieux qu’une cigarette par jour !
20 janvier 2004
A la différence du tabac en effet, l’alcool ne devient toxique qu’à partir d’une certaine dose. De nombreuses études internationales ont même démontré qu’une consommation modérée pouvait être bénéfique. Contre les maladies cardio-vasculaires notamment.
C’est l’aspect le mieux connu du fameux French paradox, que l’on observe d’ailleurs aussi dans tous les pays d’Europe méridionale. Là où existe une tradition vitivinicole, justement…
Pour le tabac en revanche, aucune étude n’a pu démontrer quelque avantage que ce soit à sa consommation. Bien au contraire. Cancers du poumon, de la bouche, de la langue, de la gorge, du pharynx, du larynx, de l’oesophage, du pancréas, du sein, du rein, de la vessie, du colon et du rectum… Tous sont liés à la consommation de produits du tabac et non seulement de cigarettes. Sans oublier les maladies cardio-vasculaires, parodontales ou des voies respiratoires.
D’ailleurs les spécialistes de la santé publique ne perdent jamais une occasion de rappeler que s’il n’existe pas de cigarette sans danger. Une consommation modérée d’alcool en revanche ne présente pas de risque. En restant dans les limites recommandées par l’OMS – trois verres par jour pour les hommes et deux verres pour les femmes – la consommation de boissons alcoolisées ne présente pas d’inconvénient pour la santé.
En revanche, il n’existe rien qui puisse être assimilé à une « consommation responsable » en matière de tabac. Il crée la dépendance dès les premières bouffées, puisqu’il est aujourd’hui prouvé que les cigarettiers utilisent des additifs spécifiques pour mieux accrocher les jeunes consommateurs. Cette dépendance voulue pousse le consommateur à fumer davantage chaque jour, et à prendre cigarette après cigarette des risques pour sa santé. Les statistiques sont formelles, un fumeur sur deux va mourir de son tabagisme et cela, à tous niveaux de consommation confondus !