











La grossesse n’a rien d’une maladie, mais c’est un changement biologique et anatomique qui bouleverse les besoins nutritionnels de la future maman. Bref, ce n’est pas le moment de se lancer dans un régime ! Et encore moins de manger ou de boire n’importe quoi.
Pour commencer, proscrire l’alcool ! Le rôle de ce dernier, même à très faible dose, est aujourd’hui largement prouvé dans l’apparition du Syndrome d’alcoolisation foetale. Lequel frappe chaque année en France, plus de 3 enfants sur 1 000. N’abusez pas non plus du café : au maximum 2 tasses par jour.
Pendant que vous vous préparez pour l’heureux événement, il est indispensable que vous adoptiez une alimentation « diversifiée, équilibrée et suffisante » :
Bien équilibrée, diversifiée, l’alimentation doit (théoriquement) répondre aux besoins. Veillez cependant aux apports en iode, en fer, en acide folique (ou vitamine B9), en calcium et en vitamine D. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.
Ce dernier vous déconseillera d’ailleurs de consommer coquillages, poissons fumés, surimi, tarama, rillettes, pâtés, foie gras, lait et fromages au lait cru. Toutes ces précautions visent à diminuer le risque d’infection à Listeria. Enfin pour éviter la toxoplasmose, vous vous abstiendrez de toute viande crue et ferez faire la litière du chat par quelqu’un d’autre… Et n’oubliez pas de bien laver fruits et légumes… et de désinfecter régulièrement votre réfrigérateur et votre plan de travail avec de l’eau de javel diluée à 10%.
Source : Impact Médecine, N°206, 21 juin 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.