L’Asthme’Ac après la Star’Ac …

31 décembre 2004

L’adolescence n’est pas que l’âge des chansons ! C’est aussi le moment idéal pour prendre sa santé en mains. Particulièrement pour l’asthme, à la fois première maladie chronique chez les enfants d’âge scolaire et premier motif d’absentéisme à l’école.

Pour informer les élèves, leurs enseignants, les responsables de la médecine scolaire et les parents, les écoles françaises vont accueillir prochainement l’Asthme Academy. Parrainée par le ministère de l’Education nationale, cette initiative de l’association Asthme et Allergies soutenue par un industriel – les laboratoires MSD-Chibret – va concerner un collégien sur dix !

Car ils sont 10% d’asthmatiques ! Or malgré la mise en oeuvre de traitements efficaces, la maladie les empêche de pratiquer certaines activités sportives, provoque des crises… Son bon contrôle passe par la maîtrise complète de l’inflammation bronchique. Laquelle est induite à la fois par les cytokines et les leucotriènes. Contre les premiers, nous avons les corticoïdes. Quant aux seconds ils ne peuvent être bloqués que par les anti-leucotriènes.

La base de la maladie comme des crises, c’est l’inflammation. Or trop d’asthmatiques ne suivent pas leur traitement de fond. La majorité se contentent d’un broncho-dilatateur qui soulage les crises… sans les empêcher. Or l’objectif, c’est d’empêcher ces dernières en prenant régulièrement son traitement. Pas facile à faire admettre par des ados pour qui la prise de médicament n’est pas vraiment leur tasse de thé !

Autre message fort d’Asthme Academy, il est indispensable de faire du sport. Il fait partie intégrante du traitement de l’asthme. Alors ados asthmatiques, fuyez les écrans de la Star’Ac et bougez-vous ! Avant que l’asthme ne vous rende la vie impossible, traitez-le. C’est la seule façon de pouvoir croquer la vie à pleins poumons.

  • Source : JAMA, 2004 ; 292 :2997-3005

Aller à la barre d’outils