L’astigmatisme, c’est pas net…

23 septembre 2011

Un astigmate, c’est un drôle de personnage qui voit les choses sous un angle bien particulier. En raison de défauts dans la courbure de la cornée ou plus rarement du cristallin, il voit certaines lignes avec plus ou moins de netteté.

Ainsi certains astigmates voient-ils mal les marches d’un escalier tandis que d’autres auront de la peine à discerner parfaitement certaines lignes obliques. En fait et en partant du principe que nul n’est parfait, vous comprendrez facilement que les astigmates sont en aussi grand nombre qu’il y a de personnes dont l’œil n’a pas une forme parfaitement sphérique. Autant dire qu’ils sont légion.

Si par définition il ne se guérit pas, l’astigmatisme se corrige très bien. Il suffit de porter des verres dont la lentille est “orientée” en fonction du défaut détecté par l’ophtalmologiste lors de l’examen de la vision. Et pour savoir de quel type d’astigmatisme souffre votre vieille tante ou votre jeune frère, il vous suffira de tenir ses verres à bout de bras et de regarder à travers en les faisant pivoter dans un sens vertical. Vous verrez alors les images se déformer en fonction du sens de la correction : effet garanti !

  • Source : St George's University of London, 19 juillet 2005

Aller à la barre d’outils