Accueil » Santé Publique » Electrohypersensibilité : à l’écoute des patients

Ce vaste projet, qui sera mis en place dans 24 centres partout en France, a pour ambition « d’évaluer un protocole de prise en charge spécialisée des patients atteints d’intolérance environnementale attribuée aux champs électromagnétiques ». Les centres impliqués dans ce travail sont tous spécialisés dans les consultations de pathologie professionnelle.
Parmi les sujets étudiés figurent notamment la sensibilité des patients aux CEM, mais aussi leurs répercussions sur leur état de santé et leur qualité de vie. Un questionnaire, établi sur huit jours, leur permettra d’évaluer leur ressenti en matière d’exposition aux CEM. Dans le même temps, un boîtier mesurera leur exposition réelle. « Il s’agit avant tout d’écouter ce que les patients ont à nous dire », explique le Dr Dominique Dupas.
Des symptômes sans remède
« Le ressenti des patients est essentiel, car aujourd’hui, ce syndrome reste médicalement inexpliqué » souligne-t-elle. Tous les centres baseront leur évaluation sur une même grille de lecture et le suivi des volontaires sera réalisé pendant un an.
Plusieurs consultations médicales seront organisées afin de recueillir les signes décrits par les patients.
Selon Dominique Dupas, « il s’agit souvent de maux de têtes, de difficultés à se concentrer… toute une série de troubles handicapants au quotidien. Faute de traitement efficace, nous leur proposons un lieu d’accueil et d’écoute ».
C’est, probablement, très insuffisant. A ce point de la connaissance du syndrome d’électrohypersensibilité, c’est toutefois une première étape essentielle. Elle permettra d’éviter “des dérives préjudiciables aux patients eux-mêmes“, car “ aucune prise en charge médicale n’est actuellement spécifiquement prévue ni autorisée” souligne l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Les souffrances vécues par ces patients sont sources d’isolement. Or même si « ce phénomène reste assez rare », souligne le Dr Dupas, il est important qu’une réponse structurée soit apportée à ses victimes.
Dans un rapport rendu en 2009, l’Agence française sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) indiquait reconnaître « la réalité du vécu des personnes qui attribuent leurs problèmes de santé à une exposition à des ondes radiofréquences ». Elle concluait cependant, qu’ « aucun auteur n’a apporté la preuve d’une relation de causalité entre cette exposition et l’EHS ».
Aller plus loin :
– <a href="www.radiofréquences.gouv.fr“>Consultez le site www.radiofréquences.gouv.fr;
– Prenez connaissance du rapport de l’AFSSET de 2009 sur le sujet.
– Coordonnées des 24 centres en France.

Source : AFSSET, 2009, interview du Dr Dominique Dupas - Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – site de l’OMS consulté le 13 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.