L’enfant souffre en silence…

19 décembre 2001

La douleur de l’enfant est injuste ! Et pourtant trop d’adultes l’ignorent ou la négligent. Bien des parents considèrent en effet qu’il est ” normal ” pour un enfant de pleurer et d’avoir mal.
Or la dernière enquête commanditée par la Direction générale de la Santé montre que le déni de la douleur infantile reste largement de mise.

L’évaluation objective de la douleur chez l’enfant de moins de 6 ans à l’aide de grilles standardisées n’est pratiquée que dans seulement 16% des services hospitaliers ! La chirurgie se révèle la discipline la plus performante en la matière, avec 26% de réponses positives. Mais seuls 5% des services d’urgence recourent à ce type d’évaluation et 10% de l’ensemble des services hospitaliers disposent de protocoles écrits de contrôle de la douleur pour la pose des perfusions ou les prélèvements veineux.

Le manque de formation contribue à cet état de fait. Un service sur deux seulement propose une formation aux médecins. Ces chiffres sont alarmants. Et ils donnent à réfléchir sur les pratiques en médecine de ville.

  • Source : Impact Médecin, 30 novembre 2001

Aller à la barre d’outils