L’été traumatise les femmes enceintes…

29 juin 2005

D’après une étude canadienne, les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux blessures en cette période estivale. Car l’été, le nombre d’accidents les concernant augmente de 12%, contre 9% dans la population générale.

Et cette recrudescence n’est en aucun cas liée à la consommation d’alcool ou de drogues, ni même à la pratique de sports extrêmes” prend soin de préciser le Dr Donald Redelmeier, principal auteur de ce vaste travail. “Au contraire, notre étude montre que les traumatismes observés relèvent le plus souvent d’activités quotidiennes“.

Avec son équipe, il a recensé tous les accidents concernant des femmes enceintes admises dans les services d’urgence canadiens entre le 1er avril 1994 et le 31 mars 2001. Au total, 40% des 2 600 blessées ont dû subir une intervention chirurgicale. Et une sur dix a séjourné à l’hôpital plus d’une semaine !

Pour prévenir ces traumatismes, l’auteur rappelle aux futures mères quelques conseils… de bon sens. D’une manière générale bien sûr, de porter des chaussures confortables. Pour éviter de tomber parce qu’elles se sont tordues une cheville… En voiture, de boucler leur ceinture de sécurité -elle ne fera aucun mal à Bébé- et d’éviter les distractions comme le fait de téléphoner, même avec un “kit mains libres”. Et à vélo, de porter systématiquement un casque. Tabernacle, fallait y penser !

  • Source : Journal of Trauma, juillet 2005

Aller à la barre d’outils