Accueil » Santé Publique » L’évaluation des produits chimiques se fera sur des animaux
Le Parlement européen s’est prononcé mardi soir sur la mise en oeuvre du programme Reach, destiné à réglementer les substances chimiques au sein de l’Union. Il a au passage rejeté les demandes d’abandon des programmes d’essai sur les animaux.
Une demande soutenue par l’association Antidote Europe, qui souligne depuis des mois qu'”aucune espèce animale n’est le modèle biologique d’une autre et (que), par conséquent, ces tests sont inutiles“. Créée par des chercheurs issus du CNRS, l’association ne manque pourtant pas de bagages à l’appui de sa démarche.
Elle a en effet élaboré une alternative aux essais animaux, à travers son Programme de Toxicologie scientifique (PTS). Ce dernier permettrait selon ses responsables, d’assurer la sécurité sanitaire par la toxicogénomique. Une technique en plein essor aux Etats-Unis et au Japon, qui étudie le comportement de cellules humaines en culture exposées à des substances chimiques.
Une publication scientifique dans la revue internationale spécialisée Biogenic Amines interviendra “vers la fin de l’année“. Elle présentera les résultats toxicologiques de 28 substances testées selon les méthodes établies par le PTS. Pour son Président Claude Reiss, “la toxicogénomique devrait remplacer le toxibricolage actuel, qui est un jeu de hasard sacrificiel (des animaux n.d.l.r.) au cours duquel notre santé se joue aux dés“.
D’après ses promoteurs, la nouvelle méthode serait à la fois plus rapide et beaucoup plus fiable que les essais traditionnels, puisque ce sont des cellules humaines qui sont observées, et non un animal dont la physiologie diffère de la nôtre.
Mais faire accepter aux responsables français et européens une recherche biomédicale sans recours à l’expérimentation animale ne paraît pas aisée. Et pour cause. Une alternative révolutionnaire de ce genre nécessite un changement profond des mentalités. Pour Reiss, cela équivaut à “un saut de l’âge des cavernes à la science du 21e siècle“. Trop audacieux pour la petite Europe ?

Source : Antidote Europe, 3 octobre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.