L’homéopathie, miracle ou pipeau ?

20 juin 2012

« L’homéopathie n’a aucune efficacité démontrée! » Les rédacteurs de la dernière livraison de la Revue Prescrire – mais ils ne sont pas seuls de cet avis…- n’y vont pas de main morte. Selon eux en effet, « une synthèse des essais cliniques n’a pas recensé de données probantes en faveur d’une efficacité de l’homéopathie ».

Leur conclusion s’inscrit dans le droit fil du discours tenu depuis des années par l’Académie nationale de médecine. En 2004 déjà, cette dernière affirmait que l’homéopathie est « une méthode imaginée il y a 2 siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ». Passez muscade…

Aussi efficace qu’un placebo

Du côté de la Revue Prescrire, les rédacteurs se sont appuyés sur une évaluation conduite par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé en Belgique (KCE). Selon ses travaux en effet, « aucun traitement (homéopathique) n’a d’efficacité démontrée au-delà du placebo ». Par ailleurs, une synthèse de 19 essais cliniques a permis d’analyser les effets indésirables de l’homéopathie, sans pour autant mettre en évidence de risque lié à ces traitements.

Pourtant, 77 % des Français considèreraient que « les médicaments homéopathiques devraient être prescrits plus souvent en premier recours ». Les auteurs de Prescrire mettent donc en garde les soignants, qui « ont intérêt à avoir en mémoire les situations où des traitements de balance bénéfices-risques favorable existent ».

  • Source : Revue Prescrire, n° 344, juin 2012 – Académie nationale de médecine, consultée le 12 juin 2012 - Enquête nationale, Les Français et l’homéopathie, réalisée par l’institut IPSOS, pour le compte des laboratoires Boiron, auprès de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus et réalisée du 5 au 11 janvier 2012

Aller à la barre d’outils