L’hôpital de jour ? Un vrai confort !
16 novembre 2004
Aujourd’hui, plus besoin de faire sa valise quand on doit se rendre à l’hôpital ! Les nouvelles techniques de soin permettent de traiter les patients atteints de maladies chroniques en “ambulatoire”. Quelques heures à l’hôpital suffisent.
C’est le cas par exemple pour les polyarthritiques. Ces patients vont régulièrement à l’hôpital pour y recevoir leur traitement et bénéficier d’un suivi médical de qualité. La présence de spécialistes (psychologues, rhumatologues, kiné…) assure une prise en charge complète. Au-delà d’une surveillance optimale, des examens complémentaires sont effectués sur place au besoin : une prise de sang, un prélèvement, une radio… Un vrai confort pour le patient, qui ne devra pas changer de lieu et ne sera pas obligé de se mobiliser à plusieurs reprises pour un même soin.
Après avoir reçu son traitement en toute sécurité (hygiène, adaptation des doses, information et conseils de vie au quotidien), le patient peut regagner son domicile. L’hôpital de jour, c’est vraiment un lieu privilégié. Il facilite la vie des malades, sans interrompre leur vie sociale. Un point important car une maladie comme la polyarthrite rhumatoïde peut rester active toute la vie.
Les soins ambulatoires, en limitant les contraintes, participent réellement de la qualité de vie des patients. Une qualité de vie que l’on retrouve aussi dans bien d’autres cas, et même en chirurgie. Savez-vous par exemple que dans un pays comme le Canada, près de 90% des opérations de la cataracte sont faites en hospitalisation de jour? Nous n’en sommes pas là en France, mais ça vient…