L’immunité ne dure qu’un temps…

02 novembre 2001

Il n’y a pas que les présidents ou les députés qui soient concernés par cette cruelle réalité. La réponse du système immunitaire décline aussi avec l’âge.
Une nouvelle étude, menée à l’université de Clermont-Ferrand et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, vient de le confirmer. Stéphane Walrand a comparé les effets sur le système immunitaire, d’un jeûne de 36 heures suivi d’une reprise de l’alimentation. Son travail a porté sur 7 adultes jeunes et 8 seniors, avec des moyennes d’âge respectives de 24 ans et 71 ans.

Tous ces volontaires étaient en bonne santé et, à l’issue de leur période de jeûne, l’auteur a constaté des différences intéressantes entre les deux groupes. Ainsi le taux de globules blancs – révélateur à la fois de la ” vigueur ” du système immunitaire et d’une réaction en cas d’infection – était plus faible de 17,4% chez les seniors.

Une mesure identique juste après le premier repas a démontré, pour sa part, une augmentation de 5,4% chez les plus jeunes. En revanche, les seniors ont là encore accusé un léger déclin. D’après l’auteur, cette défaillance dans la réponse du système immunitaire, des plus âgés est particulièrement inquiétante. Car elle est d’autant plus amplifiée par la survenue de maladies, infectieuses ou inflammatoires notamment…

Un dernier point qui incite à réfléchir : la perte d’appétit est un signe fréquent chez les vieillards. Fréquent et… d’autant plus inquiétant à la lumière de ce travail original. Sans doute cette étude mériterait-elle d’être élargie, par exemple avec d’autres populations. Le fait qu’une recherche française ait fait l’objet d’une publication dans une revue américaine laisserait d’ailleurs présager d’intéressants développements.

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, octobre 2001

Aller à la barre d’outils