L’Inde signe la Convention-cadre de l’OMS contre le tabagisme !

04 février 2004

Après la Chine, l’Inde vient de signer la Convention-cadre de lutte contre le tabagisme de l’OMS. Ainsi en quelques semaines, les deux poids lourds de la population mondiale se sont lancés dans une véritable lutte politique et sanitaire.

L’Inde, c’est le troisième producteur mondial de tabac. C’est aussi le deuxième consommateur de ses produits et dérivés. En effet dans le pays, deux hommes sur trois et une femme sur trois sont fumeurs. En signant la Convention-cadre, l’Inde s’engage notamment à interdire la publicité du tabac sous toutes ses formes. Par exemple, les cigarettiers ne pourront plus soutenir d’événements sportifs ou culturels.

Le gouvernement indien ne s’arrête pas là. Il envisage purement et simplement d’interdire la consommation de tabac dans les lieux publics, et de ne pas en autoriser la vente avant 18 ans ! Dorénavant, tous les paquets de cigarettes indiens porteront des avertissements sanitaires, ainsi que leurs teneurs en nicotine et en goudrons. Une véritable avancée !

Cependant, le plus dur reste à faire : obtenir le respect de la loi. Selon une étude menée auprès des forces de l’ordre de New Delhi, 60% des citoyens indiens estiment que fumer dans un lieu public relève d’une infraction mineure. Et juste un peu plus loin, on peut lire que 53% des sondés sont fumeurs…

  • Source : The Lancet, vol.363, p135 - Crédit photo : OMS

Aller à la barre d’outils