











LInstitut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM) et lAssociation pour la Recherche sur le Cancer (ARC) viennent de signer une convention qui donne naissance au pôle Alliance des Recherches sur le Cancer (Areca) « Hépatite et cancer ».
Ce projet réunit onze laboratoires de recherche et services hospitaliers à travers la France, avec pour thématique principale lhépatite C et ses complications. Il vise deux objectifs : mieux connaître la succession des événements moléculaires conduisant aux pathologies hépatiques et initier lévaluation pré clinique de candidats vaccins.
Pour Christian Bréchot, Directeur général de lINSERM, « lassociation de laboratoires aux compétences complémentaires et de services hospitaliers devrait garantir le transfert rapide des résultats de la recherche vers le patient ». Linfection par le virus de lhépatite C est fréquente en France, où elle touche 600 000 personnes. Chez 80% des sujets, elle entraîne une infection chronique caractérisée par une maladie hépatique, qui peut dans certains cas être grave, puisquelle se traduit par une cirrhose, voire provoquer un cancer primitif du foie.
Source : INSERM, ARC
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.