L’obésité perdrait du terrain aux Etats-Unis

05 juin 2008

Serait-ce le « début du début » d’une tendance de fond dans les pays développés ? Une semaine après l’annonce par la France d’une stabilisation de la prévalence de son obésité infantile, une étude relève une « croissance non significative » de celle-ci aux Etats-Unis ces 10 dernières années. Au pays des portions « jumbos », il s’agit là d’une annonce particulièrement bienvenue… et inattendue.

Les chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de Hyattsville (Maryland) en sont presque surpris. Sur les 8 165 enfants et adolescents qu’ils ont suivi depuis 1999, ils n’ont « pas observé de hausse statistiquement significative de l’indice de masse corporelle (IMC) » précisent-ils dans les colonnes de la revue JAMA. Sans explication aucune.

Entre 1999 et 2006, la prévalence de l’obésité chez les jeunes Américains (âgés entre 3 et 16 ans) se serait ainsi stabilisée à 11,3%. Mais comme souvent, les classes les plus pauvres bénéficient le moins de cette tendance… Dans leur éditorial, les Drs Cara B. Ebbeling et David S. Ludwig du Children’s Hospital Boston avancent « un hypothétique début d’impact positif des campagnes de sensibilisation lancées tous azimuts ». Au regard de la pauvreté des explications comme de la prudence affichée par les auteurs, l’annonce de cette stabilisation semble avoir pris de court la société américaine !

  • Source : JAMA, 2008 ; 299 : 2442-2443

Aller à la barre d’outils