











Accueil » Santé Publique » Violences / Accidents » L’obligation de porter un casque peine à se généraliser dans le monde
En France, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur de deux-roues motorisé. Logique diriez-vous ! Pas pour de nombreux pays, qui n’ont toujours pas renforcé leur arsenal législatif. Les résultats d’une nouvelle étude devraient les inciter à se mobiliser.
Saviez-vous par exemple qu’aux Etats-unis quatre Etats n’ont jamais légiféré sur l’obligation de porter un casque ? Ce dernier se révèle pourtant indispensable pour la sécurité à la fois du conducteur et de son passager. Selon une méta-analyse, il réduirait de 69% le risque de blessures à la tête et de 42% la probabilité de décès ! Ces chiffres devraient à eux seuls justifier le vote d’une loi contraignant les utilisateurs à se protéger.
Rappelons que même avec un casque, les deux-roues sont à l’origine de nombreux accidents mortels. Proportionnellement au nombre de véhicules en circulation, en France, il y a eu 8 fois plus de morts à deux-roues qu’en voiture.
Source : Center for Advancement of Health, 22 janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.