L’OMS consternée par l’attentat de Bagdad

21 août 2003

Suite à l’attentat perpétré mardi soir contre le quartier général de l’Organisation des Nations unies à Bagdad, le Directeur général de l’OMS, Lee Jong-wook condamne l’assassinat de Sergio Vieira de Mello, le Représentant spécial de l’ONU en Irak.

« Un seul acte de terrorisme prive ainsi le peuple irakien et les peuples de tous les pays d’un ardent défenseur et d’un homme hors pair. Il manquera cruellement à tous », déclare le Dr Lee. Par la voix de son Directeur général, l’OMS est consternée. « Cet acte (…) scandaleux visait directement ceux qui s’efforcent d’aider les Irakiens à remettre leur pays sur pied. Nos collègues de l’OMS et de l’ONU, qui viennent du monde entier, s’emploient sans ménager leur peine (…) à reconstruire le système de santé en Irak », poursuit le Dr Lee.

Même si le bureau de l’OMS n’est pas situé à l’hôtel Canal frappé par l’explosion, un certain nombre de membres du personnel de l’OMS se trouvaient sur place pour participer à des discussions sur l’avenir du système de santé en Irak. Certains ont été blessés et une personne est encore portée disparue.

« Beaucoup d’autres collègues de l’ONU ont été tués ou blessés dans ce cruel attentat » souligne le Dr Lee. « Nos pensées vont à eux et à leurs familles. Nous devons maintenant faire en sorte que le peuple irakien ne souffre pas davantage ».

  • Source : OMS, 20 août 2003

Aller à la barre d’outils