L’OMS demande 15 millions d’euros pour aider les civils irakiens

28 mars 2003

« Nous lançons un appel auprès de pays donateurs. Sans cet argent, nous ne serons pas en mesure de répondre aux besoins des populations et de soutenir de manière efficace le travail des équipes médicales et humanitaires ».

Le Dr Gro Harlem Bruntdland, Directeur général de l’OMS tente de mobiliser les pays membres de l’Organisation afin de limiter les conséquences de la catastrophe humanitaire qui sévit chaque jour davantage, en Irak. Pour cela, 15 millions d’euros sont nécessaires et « il y a urgence » insiste-t-elle.

Gro Harlem Bruntdland explique que « cet argent servira à mettre en place de nouvelles unités de premiers secours partout dans le pays et à traiter en urgence les blessés ». Ce fonds vise également « à renforcer le travail réalisé en collaboration avec les différentes agences des Nations-unies et les organisations non-gouvernementales. Il servira également à acheminer l’aide humanitaire aux populations frontalières. Sans cet argent, le nombre de morts et de blessés sera encore plus important », conclut-elle.

Par ailleurs, le personnel de l’OMS indique dans un communiqué diffusé hier, que « les bombardements incessants sur Bagdad, commencent à avoir un sérieux impact sur le bien-être physique et mental de la population ». Les principaux touchés seraient ainsi les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

  • Source : OMS, Bureau régional de la Méditerranée orientale, 27 mars 2003

Aller à la barre d’outils