L’OMS rencontre les producteurs d’alcool

11 février 2003

Avec 1,8 millions de victimes chaque année dans le monde et 140 millions de personnes réduites à l’état de dépendance, l’alcool est un véritable fléau. Ces chiffres inquiétants ont naturellement incité l’OMS à renforcer son action dans ce domaine.

Demain mercredi, l’organisation reçoit à Genève les représentants des principales sociétés productrices de boissons alcoolisées. Son objectif : élaborer une véritable politique de lutte contre les répercussions de l’alcoolisme sur la santé publique.

Cancers de l’oesophage, maladies hépatiques, certains cas d’épilepsie, accidents de la voie publique, homicides, violence…, les conséquences sanitaires de la consommation excessive d’alcool sont très nombreuses, et très diverses. Voilà notamment pourquoi, selon le Dr Derek Yach qui est le Directeur exécutif du département Maladies non transmissibles et santé mentale de l’OMS, « les problèmes liés à la consommation d’alcool imposent des actions différentes, qui tiennent compte des particularismes régionaux et locaux comme des comportements de consommation ».

L’alcool au volant et les stratégies commerciales dirigées vers les jeunes figureront parmi les sujets les plus épineux mais aussi… les plus attendus de la rencontre. Les jeunes constituent en effet une cible prioritaire de ce futur programme de prévention. Car chaque année, l’alcool est responsable de 5% des décès qui surviennent parmi les 15-29 ans !

  • Source : OMS, 31 janvier 2003

Aller à la barre d’outils