L’origine du cas de rage animale de Vendée toujours incertaine
26 novembre 2007
Chauve-souris, chien ou renard ? Des analyses sont en cours à l’Institut Pasteur, pour déterminer quel animal a contaminé la chatte Mitsie, morte de la rage à Fontenay-le-Comte (Vendée). La piste d’un chiroptère -une chauve-souris- est privilégiée par les services vétérinaires. Si elle était confirmée, il s’agirait d’une première en France.
L’incertitude quant à l’origine de cette contamination « devrait être levée en fin de journée ou demain matin », précise la Préfecture de Vendée. Depuis 1989 et avant cet épisode, seuls 30 cas de rage ont été recensés sur des chauve-souris en France. Mais le risque de transmission du virus d’une chauve-souris à un animal domestique est théoriquement, très faible…
Comme nous le confirme Jacques Barrat, co-responsable du département de virologie et de biologie moléculaire de l’AFSSA à Nancy, « il est exceptionnel qu’une chauve-souris enragée morde une personne ou un animal domestique ». A l’échelle européenne, les cas se comptent sur les doigts d’une main. Et Jacques Barrat de citer quatre contaminations de moutons au Danemark, et une d’une fouine en Allemagne, ces dernières années.
Un cas isolé
En Vendée, plusieurs constats accréditent pourtant la piste d’une contamination par chiroptère. « Des chauve-souris ont été vues dans le quartier où la chatte est décédée », expliquent les responsables de la Direction départementale des Services Vétérinaires (DDSV) de Vendée. « Par ailleurs, elle n’a pas voyagé à l’étranger et n’a semble-t-il pas été en contact avec des animaux sauvages ». Ce dernier point toutefois, reste à confirmer…
Surtout, depuis le 10 novembre dernier, date du décès de Mitsie, « aucun autre animal enragé ou susceptible de l’être n’a été recensé dans la zone », rassurent les responsables de la DDSV. « Cet événement semble donc circonscris à un cas particulier ». En attendant les résultats des analyses, la mairie de Fontenay-le-Comte a mis en place un numéro de téléphone pour informer ses administrés : il s’agit du 02 51 53 41 41.
Rappelons enfin, que le dernier cas de rage humaine acquise en France remonte à 1924. Mais depuis 2001 et l’éradication totale de la rage du renard, la vaccination systématique des animaux domestiques n’est plus obligatoire.
-
Source : Direction départementale des Services Vétérinaires, 26 novembre 2007, Interview Jacques Barrat de l’AFSSA de Nancy, 26 novembre 2007, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Préfecture der Vendée