











Accueil » Santé Publique » Médecines alternatives » La beauté par les plantes
Soupe d’ortie, eau de rose, huile de sauge… Plantes aromatiques, fleurs ou légumes, les plantes entrent dans la préparation de nombreux remèdes de grand-mères, faciles à concocter. Certaines soignent les petits bobos. La lavande par exemple, recèle de multiples vertus. Elle embaume, certes. Mais elle est aussi indiquée contre l’acné et la fatigue. Le fenouil quant à lui, facilite la digestion et la mauve adoucit la peau. Certains végétaux permettent aussi de se faire belle tout en douceur, et avec des ingrédients 100% naturels. C’est le cas du persil pour tonifier la peau, ou de la sauge pour se démaquiller en douceur.
Vous avez les cheveux blonds ? Préparez donc une décoction de camomille. Faites bouillir 2 litres d’eau dans laquelle vous ajouterez 2 tasses à café de sommités fleuries. Après reprise de l’ébullition, faites frémir encore 15 minutes. Une fois refroidie et filtrée, cette préparation vous servira d’eau de rinçage après-shampooing. Vous verrez, votre blondeur sera encore plus éclatante !
A chaque page, sa plante. Les conseils et recettes de préparations, décoctions et tisanes sont illustrées par des photos et des croquis à l’aquarelle. Ce livre sur les plantes, coloré et facile d’utilisation vous guidera dans l’utilisation des fleurs, des feuilles et même… des pommes de terre. Mes plantes beauté & santé de Noémie Vialard, Gründ, 96 pages, 9,95 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.